gp695-le-flem-paul-integrale-de-oeuvres-pour-piano-grand-piano
search
  • gp695-le-flem-paul-integrale-de-oeuvres-pour-piano-grand-piano

Intégrale de oeuvres pour piano (Grand Piano) CD seul

Play

a sample

Giorgio Koukl (piano)

Paul Le Flem belonged to the Parisian circle of Martin?, Tcherepnin and Tansman, summing up his own music as a fusion of three influences: his native Brittany, Debussy and d'Indy. His career was sadly interrupted by World War I, but the intense poetry of his earlier works reflect the everchanging land and seascapes of Brittany, and the variety of its mysteries and legends from the lighthearted to the disquieting. Of special note among the première recordings on this album are the atonal Pour la main droite, the wartime Mélancolie with its opening and perhaps ironic quotation from La Marseillaise, and Les Korrigans, a waltz inspired by the Korrigan, a magical creature in Breton folklore.

La musique de Le Flem, très évocatrice, reflète le ciel changeant de sa Bretagne natale, ses landes et ses collines, et les voix du large qui viennent mourir sur les grèves battues par les Vents. Tel sont les thèmes des quatre grandes pièces (écrites en 1907 et en 1910) qui ouvrent ce programme et occupent une place de choix dans la littérature pianistique française de l'époque. Au chant de la nature se superpose celui des hommes : carillons et cantiques tournent dans l'air du soir, alors que nous parvient l'écho de robustes danses ou de nostalgiques mélopées. Cette musique surgie de la terre ancestrale, des légendes et de l'atavisme de la race celtique représente l'exacte contrepartie sonore des Contes du soleil et de le brume d'Anatole Le Braz, dont elle partage la féérie, la truculence rabelaisienne et le fervent recueillement. Le langage réalise une synthèse des harmonies chatoyantes de Debussy et de la solide polyphonie de d'lndy, rehaussées des inflexions modales propres au terroir breton. Le Chant des genêts et les Pièces enfantines adoptent un cadre plus réduit.
Marie-Catherine Girod, qui révéla ces pages chez Accord, en soulignait l'exubérance festive et le caractère primesautier.
Adoptant un tempo plus lent et s'appuyant sur de considérables réserves de force, Kould se révèle l'incomparable intercesseur des puissantes voix de la nature. Leurs approches complémentaires soulignent la richesse de l'oeuvre d'un musicien-poète scandaleusement négligé aujourd'hui. On regrettera seulement l'absence de Il bruine, remarquable pièce publiée en 1943 dans la revue Arts et Lettres alors que les pages de jeunesse offerte en complément n'ont qu'un intérêt anecdotique.

Michel Fleury
Classica n°188


Intégrale de oeuvres pour piano (Grand Piano) CD seul

Play

a sample

Quick delivery

Satisfied or refunded

Secured payment

French knowledge


Any question ? 01 56 68 86 65

Details

Référence
GP695
ISBN/ISMN
747313969524
Instruments
Piano
Editions
Autre
Support
CD
Genre
Classical
ISWC
N
Release Date
15/09/2016

Similar songs and books

Clients comments